Comment faire pour fabriquer et poser ses stickers muraux soi-même

fabriquer ses stickers muraux

Économique et facile à poser, le sticker permet d’habiller les murs ou certaines façades de meuble. Cet élément décoratif a aussi la particularité d’être personnalisable à souhait. Si l’idée de customiser les autocollants à la maison vous enchante, alors ce qui suit est pour vous.

Confectionnez vos stickers vous-même ou commandez-les en ligne

Il existe diverses manières de vous procurer des stickers muraux. Les magasins de décoration proposent des autocollants de toutes les formes et tailles. Il est même possible de choisir parmi plusieurs matériaux. Certaines boutiques spécialisées suggèrent également de vous confectionner vos éléments décoratifs. Vous aurez juste à fournir un motif et les techniciens créatifs se chargent du reste.

Si vous vous sentez d’attaque pour réaliser vous-mêmes vos stickers décoratifs, vous avez plusieurs pistes possibles. Vous pouvez notamment utiliser du kraft ou de l’aluminium de cuisson. Les restes de guirlandes des précédents Noëls pourront également donner vie à votre projet. Le masking tape est une autre option. Sinon, les feuilles de vinyle prêtes à l’emploi pourront aussi vous inspirer. Dans tous les cas, prenez soin de bien dessiner vos motifs et réalisez préalablement des patrons avant de découper et coller.

Faites très attention à la pose de l’autocollant

Le choix du matériau et du motif de votre autocollant relève d’une question de goût. Vos décisions ne se discutent pas. Par contre, il vous faut respecter quelques règles de base pour la pose des stickers. Que ces derniers viennent du commerce ou de votre production personnelle, prenez la peine de maroufler l’adhésif à la raclette. Cela permet de transférer le motif au papier. Décollez délicatement la protection si vous avez acheté les articles décoratifs prêts à l’emploi.

Dépoussiérez et dégraissez le mur si possible. La surface devrait être lisse, mais évitez de trop gratter la couche superficielle. Positionnez votre autocollant à l’endroit. Le film devrait rester tendu. Raclez de gauche à droite avec une règle pour évacuer d’éventuelles bulles d’air emprisonnées à l’intérieur. Faites un autre passage vertical pour vous assurer que la colle tient bien. Lissez une dernière fois pour un résultat parfaitement plat.

Évitez les ratés courants pour les stickers

Bon nombre de décorateurs amateurs font l’erreur de coller les stickers à l’envers ou de travers. Assurez-vous que l’objet soit bien horizontal ou vertical selon vos envies. Réfléchissez bien avant la pose. En effet, il est quasiment impossible de recoller sans abîmer le matériau. Par ailleurs, de disgracieuses traces pourront être laissées sur le mur.

Si vous placez un autocollant sur un meuble ou un électroménager, sachez que la surface ne sera pas forcément plane. Ce qui rend parfois la découpe assez délicate. Prenez compte de la courbure de la portière de votre réfrigérateur. Pour éviter de froisser le support, appuyez avec le bas de la paume de votre main. Effectuez des mouvements horizontaux pour chasser l’air. Continuez avec une pression circulaire pour que la colle adhère parfaitement. En cas de bulle difficile à enlever, percez la bosse avec une aiguille. Amusez-vous bien.

amenager salon

Découvrez nos conseils pour aménager votre salon en longueur

meubles en bois

10 astuces pour bien repeindre vos meubles en bois