Lin vs coton – Quelle est la différence ?

Lin vs coton – Quelle est la différence ?

Le lin et le coton sont deux tissus couramment utilisés pour fabriquer des serviettes, des draps, des serviettes et des vêtements. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais quelle est la différence entre le lin et le coton ? Est-ce que l’un ou l’autre est meilleur que l’autre ? Discutons des similitudes et des différences entre ces deux fibres naturelles, afin que vous puissiez choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins !

Les deux proviennent du lin

Certaines personnes confondent le lin et le coton car les deux fibres proviennent du lin, une plante cultivée depuis au moins 8 000 ans. Les lins et les cotons sont dérivés d’une partie de la tige du lin appelée liber de lin, mais ne vous y trompez pas, ce sont des fibres très différentes !

Les deux sont naturels

Les tissus naturels comme le lin et le coton sont appréciés pour leur toucher doux et confortable, ainsi que pour leur facilité d’entretien : tous deux sont résistants aux taches et peuvent être lavés à l’eau froide ou à la machine sans nécessiter de repassage (et sans provoquer de jaunissement). Et parce qu’ils ne sont pas fabriqués à partir de fibres synthétiques, ils ne retiennent pas non plus les odeurs de votre dîner ! Seul ou associé à une nappe et des serviettes, le lin est un look classique pour les dîners décontractés, mais il peut aussi habiller des affaires plus formelles. Les serviettes en lin se marient bien avec nos assiettes plates blanches pour créer un cadre raffiné qui reflète votre sens élevé du style – et ne vous laisse pas stressé par la façon de tout assembler à la maison.

Chacun a ses propres qualités uniques

Vous cherchez de nouvelles serviettes en lin pour votre maison ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les draps, y compris comment ils sont fabriqués et pourquoi ils ont une telle réputation en tant qu’option de tissu attrayante mais durable. Tout d’abord, vous devrez comprendre ce qu’est le lin. Le lin est une fibre naturelle qui provient de plantes de lin cultivées dans le monde entier. Il est utilisé dans la production textile depuis l’Antiquité, principalement parce qu’il est connu pour sa capacité à être facilement filé puis tissé en tissu avec une texture et un croustillant distinctifs qui le distinguent du coton ou d’autres tissus à base de plantes comme la rayonne.

Utilisez à la fois des draps et des cotons comme serviettes

Vous vous demandez peut-être, dois-je utiliser des serviettes en coton ou en lin lors de mon mariage ? La réponse est un peu compliquée, mais une chose importante à garder à l’esprit est que les deux sont tout aussi susceptibles d’être tachés lors de votre mariage. Et s’ils sont tachés, vous pouvez toujours les remplacer. ce n’est pas un problème ! Il n’est pas non plus nécessaire de choisir l’un ou l’autre car il y a certainement des utilisations pour les deux dans la plupart des cas – et certainement pas besoin d’acheter des serviettes spéciales pour chaque table. S’il s’agit de ce que vous ressentez et de ce qui correspond à votre budget (ou style), optez pour des cotons et des lins ensemble pour un look parfaitement mélangé qui n’est pas trop assorti.

Les draps sont plus chers que les cotons

Les lins ont tendance à être plus chers que les cotons car ils sont tissés avec un fil plus serré, ce qui leur permet d’être plus doux et de mieux résister aux plis que les cotons. La plupart des draps sont faits de fibres obtenues à partir de graines de lin, ce qui fait du lin l’un de ces tissus écologiques pour votre maison. Le lin est également connu pour son pouvoir absorbant et sa respirabilité naturels, ce qui le rend parfait pour les serviettes que vous pouvez utiliser à la place des serviettes en papier dans votre cuisine ! En plus d’être respectueux de l’environnement, les draps ont une belle texture qui a fière allure autour de n’importe quelle table ou dans le cadre d’un ensemble de literie sophistiqué.

Ils ont tous deux des tissages différents, ce qui affecte leur durabilité

le lin est plus solide que le coton, mais il ne tient pas aussi bien sa forme. Vous devriez choisir une serviette en lin si vous voulez que vos serviettes en lin durent longtemps (plus longtemps que le coton, de toute façon), et cela ne vous dérangera pas de les remplacer toutes les quelques années. Les serviettes en lin sont idéales pour les événements formels où personne ne mangera d’aliments salissants comme des spaghettis ou des gâteaux.

Les cotons sont plus absorbants que les lins

Lorsque le coton est transformé en tissu, il passe par plusieurs processus pour devenir suffisamment doux et absorbant pour les vêtements ou la literie. Lorsque vous lavez un vêtement en coton, ce traitement facilite la pénétration de l’humidité et sa rétention par les fibres, ce qui les rend plus absorbantes que le lin.

photo principale : unsplash.com/Isabela Kronemberger

Appareils électroménagers Smeg - Éclaboussures urbaines

Appareils électroménagers Smeg – Éclaboussures urbaines

Fleurs d'intérieur qui aiment les endroits sombres

Fleurs d’intérieur qui aiment les endroits sombres